Projet de réhabilitation des friches ostréicoles

Conseil de gestion du Parc naturel marin

A cette occasion, nous avons rappelé la situation devant les plages publiques de LCF et notamment les plages des Américain et du Mimbeau sud.

Dans le cadre du dossier Friches ostréicoles de la cote noroit ,Il faut préserver à tout prix et même déplacer certaines AOT  ostréicole -autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime- pour faciliter l’accés des bateaux et délimiter les zones exclusives de baignade.

CI dessous le Compte rendu du conseil de gestion

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a émis un avis conforme, assorti de recommandations, à la poursuite du projet de réhabilitation des friches ostréicoles. Des subventions ont également été votées pour des projets de connaissance ou de sensibilisation au milieu marin. 

  • Projet de réhabilitation des friches ostréicoles

Le conseil de gestion a permis de développer en profondeur le sujet relatif aux friches ostréicoles du Bassin d’Arcachon et leur réhabilitation. Cette réhabilitation est un enjeu majeur du Plan de gestion du Parc naturel marin, avec l’objectif de 75 % de friches réhabilitées d’ici 2032.
Un bilan a ainsi été réalisé sur les chantiers expérimentaux menés par le SIBA depuis 2018, et que le Parc naturel marin, entre autres, accompagne financièrement et techniquement.
Les objectifs des chantiers des Bancs de Jacquets, de Bourrut, de Moussettes et du Tès ont été rappelés :  identifier, tester et consolider les modalités d’intervention possibles pour atteindre le résultat souhaité en termes de restauration, de vasières notamment.
Les suivis environnementaux mis en place pour évaluer et suivre les différents paramètres susceptibles d’être affectés par ces interventions ont également été détaillés. Ils concernent la turbidité, les herbiers de zostère, l’évolution du substrat, la faune benthique, l’avifaune, et impliquent de nombreux partenaires scientifiques. Plusieurs de ces suivis sont en cours et alimenteront les réflexions pour les futurs chantiers.
La demande d’autorisation environnementale relative au projet de réhabilitation des friches ostréicoles du domaine public maritime sur le Bassin d’Arcachon a ensuite été présentée au conseil de gestion pour avis conforme. Cette demande d’autorisation, prévue pour dix ans, précise la localisation possible des futurs chantiers, le calendrier de programmation, les modalités d’intervention possibles et les suivis environnementaux qui seront mis en place. Un avis favorable a été émis en séance, assorti de plusieurs recommandations, notamment sur les suivis.
Enfin, le projet de convention-cadre relative à ce prochain programme d’interventions et associant l’État, le SIBA, le CRCAA, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le PNMBA-OFB a été présenté. Sa signature est prévue en mars prochain. 

  • Subventions accordées

Le conseil de gestion a voté favorablement à plusieurs demandes de subvention, notamment :

– Soutien au projet Refona 2 porté par le Capena (subvention de 20 000 euros, soit 16% du montant total)
Ce projet vise à poursuivre l’étude des populations d’Huître plate présentes dans le Bassin d’Arcachon. Ce travail permettra, dans un second temps, d’identifier les facteurs limitant le développement des gisements et d’envisager, le cas échéant, des actions de restauration active. Ce projet, prévu entre 2024 et 2026, dispose d’un accompagnement de 80% du Fonds vert.

– Aires marines éducatives
Une aire éducative est un petit espace naturel géré de manière participative par une classe, à partir du CE2. Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir une zone sur laquelle ils veulent travailler, puis de la mettre au cœur de la réflexion et de la décision, en construisant par exemple des mesures de gestion ou de sensibilisation.
Les écoles Jules Ferry et du Betey (Andernos-les-Bains), avec pour référent le Centre de mer, bénéficient respectivement d’une subvention de 1 728 € et de 2 320 €. Deux autres demandes de subvention sont à l’étude pour l’école du Delta (Le Teich) et l’école Saint-Thomas (Arcachon).

Please follow and like us: