Le Bassin d’Arcachon, un territoire branché et au courant électrique !
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, ainsi que le Plan Climat Air Energie (PCAE), réaffirment dans leur toute dernière mouture, leur volonté de fixer l’engagement du territoire dans la transition énergétique et d’en respecter le patrimoine paysager et écologique exceptionnel.
Pour se faire, parmi des objectifs particulièrement ambitieux, nous retiendrons, outre la diminution de 50% de consommation d’énergie (à contre-courant d’ailleurs des prévisions, notamment de l’International Energy Agency), la détermination de tripler d’ici à 2050 la production d’énergies renouvelables, mais surtout la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Ce qui implique obligatoirement de se tourner vers d’autres moyens de propulsion des bateaux, en remplaçant les hydrocarbures par une autre source d’énergie, principalement électricité ou hydrogène, voire les eFuels, qui sont des carburants synthétiques neutres en carbone.
Nous vous proposons de (re)découvrir 5 solutions opérationnelles, permettant à nos navires de toutes tailles, une navigation douce et électrique sur le Bassin d’Arcachon, en attendant d’autres possibilités comme l’hydrogène, qui fait déjà l’objet d’une avancée remarquée avec le développement d’une pile à combustible haute performance par la société INOCEL. Son module compact Z300 d’une puissance adaptable de 300 kW à 3 MW, a été présenté au dernier salon nautique de Paris début décembre 2022.
Développée par le CEA, cette pile reste très modeste dans ses dimensions (520 x 500 x 417 mm) pour à peine 100 kg. A suivre…
Cinq propositions électriques pour naviguer sur le Bassin
Du Bateau Hybride de l’UBA à la spectaculaire Spheravague, découvrez en vidéo les cinq solutions électriques lors d’interviews ou d’essais réalisés avec TvCapFerret, notre média partenaire !