37 propositions pour sauver la forêt
RAPPORT MISSION FORET – Sophie Panonacle – Députée de la Gironde – Bassin d’Arcachon
Sophie Panonacle a présenté en Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, le rapport de la Mission d’information « sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers ».
Au terme de plus de 6 mois d’auditions et de visites sur site, pas moins de 37 propositions concluent le travail de la parlementaire.
CP RAPPORT MISION FORET
La rapporteure est partie du constat que les forêts françaises subissent une évolution trop rapide du climat par rapport à leurs capacités d’adaptation. La brutalité du dérèglement climatique est antinomique de leurs facultés génétiques d’adaptation. Sécheresse, feux géants, tempêtes et attaques de parasites sont les causes de la vulnérabilité des forêts.
Ces menaces sont particulièrement graves car les forêts jouent un rôle vital pour l’équilibre de notre biodiversité et pour le développement d’une économie bas-carbone. La forêt est un puits de carbone et une source de matière première biosourcée.
L’urgence est d’adapter les politiques de gestion et de valorisation des forêts
L’adaptation inéluctable des politiques forestières passe par un redéploiement et un meilleur conditionnement des aides publiques. Elle passe également par une parfaite connaissance des données cadastrales des parcelles. Il s’agit, par ailleurs, d’encourager la recherche scientifique qui est notre meilleur alliée.
Le développement de nouveaux outils de gestion forestière, au niveau national et local, doit permettre de mieux appréhender les effets du changement climatique. Ces outils doivent être partagés par l’ONF, pour la forêt publique, et les Centres Régionaux de la Propriété Forestières, pour la forêt privée.
Rien ne pourra se faire sans une forte collaboration, notamment entre les services de l’Etat et les communes, au service de la gestion durable des massifs forestiers.
Enfin, l’émergence d’une sylviculture préventive est la clé de la réussite d’une politique de protection de la forêt des incendies et du renouvellement des peuplements forestiers.
Il faut saisir l’occasion de la situation dégradée des forêts pour renforcer le dialogue et la connaissance du public autour des enjeux forestiers.