Rapport Enquête Publique SCoT bassin d ‘Arcachon
Le Rapport Enquête Publique SCoT bassin d ‘Arcachon
L’enquête publique présentée dans ce rapport a pour objet d’informer et de recueillir les observations du public sur le projet de schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre (Sybarval) , concernant les communautés de communes du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN), du Bassin
d’Arcachon Sud (COBAS) et de la communauté de communes du val de l’Eyre. D’où son appellation de SYBARVAL,sous la Présidence de Mme Larrue (Maire de Lanton).
Le Bassin d’Arcachon est un territoire attractif, soumis à une forte pression d’urbanisation et d’augmentation de la population. Cette pression s’accompagne de nombreux enjeux, notamment en matière d’environnement, de changement climatique, de préservation des espaces naturels et de biodiversité.
Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire de disposer d’un cadre réglementaire cohérent et coordonné, au niveau intercommunal. Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est le document qui permet de fixer ces orientations.
L’élaboration du SCoT du Bassin d’Arcachon a débuté il y a 15 ans et s’est formalisée en 2023. Le processus d’élaboration a été long et complexe, mais il a permis de recueillir de nombreuses observations du public.
L’enquête publique sur le SCoT s’est déroulée du 2 octobre au 3 novembre 2023. Elle a suscité 141 observations, dont la plupart émanent de particuliers ou d’associations. Ces observations portent sur de nombreux aspects du SCoT, notamment sur l’environnement, le changement climatique, la préservation des espaces naturels et la biodiversité.
Le maître d’ouvrage a répondu aux observations dans un mémoire en réponse. Il a pris des engagements pour prendre en compte les remarques formulées.
Le commissaire enquêteur recommande de finaliser le processus d’élaboration du SCoT. Cependant, il souligne la nécessité de poursuivre et de renforcer les efforts d’information et de participation du public, ainsi que la prise en compte des remarques émises.
En conclusion, le SCoT du Bassin d’Arcachon est un document important pour le développement durable du territoire. Il est nécessaire que son élaboration soit menée de manière inclusive et participative, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs du bassin.
Document à retrouver ci dessous