La forêt usagère – Vu dans la Presse
Forêt usagère : le point sur le bois
Jean Chignac dans la forêt usagère. Photo A. P.
Les propriétaires d’une partie de la presqu’île sont conviés, lundi, à une réunion d’information sur les droits à la délivrance du bois d’œuvre et de chauffage de la forêt usagère de La Teste (1) . La zone concernée est la partie située entre Pat-à-chou et la pointe du Cap-Ferret qui avant juin 1976, dépendait de la commune de La Teste-de-Buch.
Cette réunion aura lieu le lundi 11 octobre, de 15 heures à 17 heures, dans la salle des mariages de la mairie du Cap-Ferret. Elle est organisée par l’Association de défense des droits d’usage de la forêt usagère (Addufu), en présence des syndics de la forêt usagère de La Teste.
On entend par bois d’œuvre (le pin) celui qui peut servir à construire une maison, à construire ou reconstruire une cabane ostréicole, un quai, un bateau. Pour prétendre obtenir ce bois-là, il faut justifier de dix ans de résidence sur cette partie de la commune concernée.
Quant au bois de chauffage (chêne ou pin), il suffit de justifier d’un foncier sur ce même territoire, que ce soit en tant que résidence principale ou secondaire. Seule obligation, il faut aller faire son bois soi-même (abattage, sciage et transport).
Pour plus d’informations, contacter Jean Chignac, correspondant local, tél. 06 11 80 85 67.
(1) Forêt usagère de 3 500 hectares située entre la dune du Pyla et le lac de Cazaux.
SUD OUEST 9 octobre 2010 06h00 | Par Annie Peyras