À écouter : La forêt usagère de La Teste-de-Buch
Podcast France Inter La forêt usagère de La Teste-de-Buch
Information France Inter du 14 janvier 2024
Interview de l’ADDUFU
Une histoire naturelle et sociale de défense de la forêt comme bien commun axé sur le maintien de l’équilibre entre le vivant et l’activité humaine.
La forêt usagère de La Teste-de-Buch même si elle à été gravement ravagée par l’incendie de l’été 2022, n’en garde pas moins un statut juridique unique et très particulier, fruit d’une histoire longue, naturelle et sociale, qui la protège d’une exploitation prédatrice et des intérêts privés. La forêt usagère est le théâtre de conflits entre intérêts divergents depuis son origine au XVe siècle jusqu’à nos jours. Initialement, c’est le captal (seigneur) de Buch qui a accepté d’octroyer à certains habitants (appelés par la suite les ayants-pins), un droit à l’exploitation de la gemme contre redevance, puis de reconnaître par acte le droit d’usage datant de temps immémoriaux, notamment du bois de chauffe et d’œuvre gratuit.
C’est une forêt naturelle, qui s’est régénérée seule au fil des siècles et une forêt privé, qui appartient à plusieurs propriétaire, aujourd’hui ce sont 161 personnes physiques ou morales qui se partagent les 3 900 ha de forêt usagère. Un an et demi après le l’incendie qui l’a fortement endommagée, de fragiles jeunes repousses apparaissent mais la forêt usagère de La Teste-de-Buch continue de souffrir de la prolifération du scolyte, redoutable coléoptère qui grignote la pinède en s’attaquant aux arbres subsistants mais fragilisés par le feu. Depuis le 15 novembre, un arrêté permet à nouveau aux usagers de prélever du bois mort pour le chauffage dans des lieux bien précis, comme le permet le statut particulier de la forêt usagère. Je suis avec Christine Peny, Philippe Pascal Fur, et Jean-Marc Destabeaux de l’Association de Défense des Droits d’Usage et de la Forêt Usagère (ADDUFU),qui forte d’un millier d’adhérents et de plus d’un siècle d’existence (création en 1920 de son ancêtre le syndicat de défense des droits des habitants de Gujan et de La Teste qui devient l’ADDUFU en 1946) défend le droits des usagers de la forêt usagère de La Teste-de-Buch.
France Inter