Parc Marin Vu dans la Presse
L’étude pour le parc marin du bassin d’Arcachon est lancée
premiers avis plutôt positifs
Une seconde réunion de concertation devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année.
Le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy, le préfet de Région, Dominique Schmitt, la chargée de mission, Anne Littaye, et le sous-préfet d’Arcachon, Pascal Gauci. PHOTO B. D.
Le premier comité de concertation pour la création d’un parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon s’est tenue le 11 juin 2010 au lycée de la mer à Gujan-Mestras.
Il était co-présidé par le préfet maritime, Anne-François de Saint-Salvy et le préfet de Région, Dominique Schmitt, en présence de la chargée de mission, Anne Littaye, nommée en février, et du directeur adjoint de l’agence des aires marines protégées, Pierre Leca, qui gère les parcs naturels marins.
Une centaine d’invitations avaient été lancées aux élus, professionnels, associations et services de l’Etat. A l’issue des discussions, il a été décidé d’accueillir un élu, Michel Sammarcelli, maire de Lège Cap Ferret et président du Siba, au sein du comité de pilotage, et de créer des ateliers thématiques.
Le préfet Schmitt estime que le parc naturel ne pourra pas être créé sans « un consensus ». Le prochain comité de concertation devrait se tenir avant la fin de l’année. La mission de préfiguration du parc marin doit délimiter le périmètre, définir les objectifs, et déterminer la composition et le mode de fonctionnel du conseil de gestion.
La procédure devrait durer deux ans, pour une création du parc naturel marin en 2012.
«La réunion était très ouverte. Nous avons senti les gens prêts à participer. Nous n’avons pas entendu d’opposition franche au projet de parc naturel marin. Nous avons entendu des objections, des inquiétudes, mais personne n’a dit : ce parc ne sert à rien » ont assuré, hier, le préfet maritime Anne-François de Saint-Salvy, et le préfet de région, Dominique Schmitt, à l’issue de la première réunion du comité de concertation du parc naturel marin du bassin d’Arcachon, au lycée de la mer de Gujan-Mestras.
« Pas d’inquiétudes »
Des critiques ont pourtant été exprimées, à l’extérieur (lire ci-dessous), mais dans l’ensemble, il est vrai, les personnes rencontrées ont plutôt évoqué une certaine satisfaction. Une centaine d’invitations avaient été lancées aux élus, professionnels, usagers du bassin, associations de protection de l’environnement et services de l’État.
« C’est une très bonne réunion. Elle s’est tenue dans une grande sérénité, tout le monde a pu poser des questions. La présentation du préfet et de la chargée de mission était d’une très bonne qualité. Des inquiétudes ont été exprimées même si je pense qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Le parc marin ne coûtera rien puisqu’il est prévu au budget de l’État », a commenté le député maire socialiste du Teich, François Deluga, qui défend depuis toujours la création d’un parc marin sur le Bassin.
« Avancée essentielle »
Le maire UMP d’Arcachon et président de la Cobas, Yves Foulon, était au départ plus hostile. Hier, il était beaucoup plus favorable : « À ma demande, le préfet a accepté d’intégrer un élu du bassin d’Arcachon au comité de pilotage. Le processus est lancé, des inquiétudes sur la gestion du parc sont levées. Les élus vont être directement associés. C’est une avancée essentielle qui permet de travailler. »
Le conseiller régional d’Europe Écologie, Michel Daverat, était lui-même « très content » de cette réunion : « Le parc marin est un outil de gouvernance nécessaire. Je suis satisfait que les réticences s’estompent. Le souhait du préfet de trouver un consensus est important. »
Jean Mazodier, pour la Ceba, a salué « l’excellent exposé et la clarté de l’État sur la gouvernance que nous partageons ».
Les associations environnementales souhaitent s’inscrire à tous les ateliers.
12 juin 2010 SUD OUEST Bernadette Dubourg