De la propriété et de son usage sur la presqu’île…
De la propriété et de son usage sur la presqu’île…
La vente le 11 décembre dernier au tribunal de Bordeaux de l’indivision Lesca située entre Le Four et Les Jacquets a suscité de multiples réactions et prises de position.
Une vente privée, de particulier à particulier, qui respecte la réglementation n’a pas à être critiquée, quel que soit le montant de la transaction, le nom des vendeurs ou des acheteurs. Les nouveaux propriétaires (La SNC CF bis) ont donc désormais toute latitude pour disposer de leur bien, dans les limites des règles d’urbanisme et de protection des espaces naturels.
- Les étangs et espaces boisés côté route constituent un ensemble exceptionnel comparable, bien que plus restreint en surface, aux Réservoirs de Piraillan. Il doit donc être préservé et si possible rendu accessible au public. Les acteurs institutionnels et les associations de protection de l’environnement dont PALCF pourront faire des propositions concrètes s’il est possible d’en discuter.
- Les quelques douze habitations à loyer modeste existantes sur cette parcelle pourraient sans doute être rénovées en conservant leur usage « social » dans une commune où le déficit en la matière est criant. Nous espérons qu’un dialogue s’établira avec la municipalité pour discuter d’un tel projet. A nouveau, notre priorité à PALCF, c’est l’aménagement raisonné de la presqu’île.
La SNC CF bis a désormais à son actif un ensemble unique de biens immobiliers sur la presqu’île, le lot Lesca étant le dernier en date. Nous espérons que la protection et l’aménagement resteront au cœur de sa vision.
PALCF est disponible pour des échanges à partir de ces pistes de réflexion.
Nos dernières publications
- Testez des alternatives aux antifouling à biocides

- Bulletin PALCF Janvier 2026 n°105

- De la propriété et de son usage sur la presqu’île…

- Le Président vous adresse ses Meilleurs Voeux 2026

- Urgence pour lancer les travaux au Mimbeau

- Vos propositions pour notre plateforme électorale



