Plan d’évacuation de la presqu’île du Cap Ferret
Les incendies exceptionnels survenus en Gironde en 2022 ont mis en lumière la fragilité du territoire. La presqu’île de Lège-Cap-Ferret a été identifiée comme un point sensible, en cas de survenance d’incendie de forêt, engendrant la présente planification.
L’évacuation maritime vise à mettre à l’abri une population qu’un évènement, survenu à terre, a confiné sur une portion du littoral devenu inaccessible par voie terrestre.
La forte fréquentation de la presqu’île en période estivale rend difficile une évacuation totale de la zone. Aussi, l’évacuation, progressive fera l’objet d’une sectorisation et d’une priorisation, l’objectif étant d’évacuer prioritairement la population directement menacée par l’avancée du feu. La configuration du littoral, les conditions météorologiques et océanographiques du golfe de Gascogne au large de la Gironde et le positionnement des moyens de première intervention à l’échelle de la zone maritime Atlantique excluent une évacuation par l’océan. En conséquence, les évacuations sont toutes prévues par le littoral donnant sur le bassin d’Arcachon.
La mise en œuvre du plan, une fois tous les moyens mobilisés, permet l’évacuation de 12 000 personnes dans les 24 h qui suivent le déclenchement.