Le Phare

L’office du Tourisme nous communique  :
Le Phare du Cap Ferret a fermé temporairement ses portes au public pour laisser place à d’importants travaux d’aménagement.
Le programme de rénovation du Phare démarrera donc début octobre pour une durée de 6 mois. Il comprend des travaux lourds sur le bâti et son environnement immédiat et le renouvellement complet de la scénographie.
Des travaux importants
Conçu par le cabinet BIP (Bureau d’Intervention sur le Paysage), le projet architectural prévoit un aménagement complet de la zone d’accès au Phare qui débouchera sur un parvis surmonté d’une ombrière métallique. De nouveaux agencements vont permettre d’augmenter la surface de plus de 120 m2. En outre la refonte et l’agrandissement de l’espace d’accueil actuel vont apporter un meilleur confort aux visiteurs. L’utilisation de la salle des gardes à l’étage, permettra une meilleure circulation du public et l’ouverture d’une boutique est prévue.
Une nouvelle exposition sur le thème de la cartographie marine
L’objectif était de prendre en compte l’identité même du Phare en sa qualité d’amer, de repère sur terre comme sur mer à l’entrée du Bassin d’Arcachon. Le thème de la cartographie marine, de son évolution et de sa mise en perspective avec la navigation s’est donc naturellement imposé. Un écho intéressant à l’identité maritime du bassin d’Arcachon où la vie s’est toujours organisée par rapport à l’eau, aux déplacements sur l’eau (pêcheurs, ostréiculteurs, plaisanciers, transporteurs de passagers.).
Une approche moderne et interactive
La scénographie s’appuie sur des supports de lecture et de connaissance classique : cartes anciennes en papier, instruments de mesure et de navigation (compas de bateau, graphomètre, sextant) mais aussi sur des supports digitaux de dernière génération : film en 3D, développement sur table tactile Microsoft Surface et bornes tactiles, application de Réalité Augmentée.
Une communication plus interactive
Un espace sera également dédié au partage d’expérience des visiteurs. Des tablettes en WIFI seront mises à disposition du public afin qu’il puisse poster des photos, des vidéos ou des commentaires sur la visite sur les réseaux sociaux.
En attendant la réouverture, suivez l’évolution des travaux et des aménagements du Phare du
Cap Ferret sur notre page FaceBook : Phare du Cap Ferret.
A propos du Phare du Cap Ferret
Reconstruit en 1947 (le premier phare de 1840 ayant été dynamité en 1944), haut de 53m et de 258
marches, le Phare du Cap Ferret est situé à l’extrémité sud de la Presqu’île. En 2009 le Phare a fait
l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Entre 2001 et 2011 la fréquentation est
passée de 37 000 personnes à presque 70 000 personnes.